Culture DevOps : extrait de l’entretien avec TRSb

Culture DevOps : extrait de l’entretien avec TRSb

J’ai eu l’opportunité d’échanger avec TRSb sur le sujet du mot tendance “DevOps”. J’en profite pour partager la restranscription de cet échange. Il a été réalisé en novembre 2017.

Pour retrouver l’article et cet échange au format PDF, rendez-vous sur http://www.trsb.net/devops-culture-de-lechange

  • Quelle est ta vision de la méthode et de l’expérience DevOps ?

DevOps donne un cadre de bonnes pratiques, d’état d’esprit, de culture où la qualité, l’efficacité, le plaisir ne sont plus des « nice to have ». Comme toute transformation le cheminement DevOps peut être douloureux et connaîtra des échecs mais c’est un chemin vertueux, basé sur des valeurs humaines fortes.

  • Quelles sont les qualités requises d’un profil avec expérience DevOps ?

Généralement les profils avec une valeur ajoutée pour la transformation DevOps allient compétences, humilité et qualités humaines (bienveillance, respect).

  • Quelle est l’étape la plus importe durant un projet avec la méthode DevOps ?

Chaque étape est différente et varie suivant les entreprises, ce qui est important c’est d’évaluer régulièrement ce qui a été fait et échanger avec les autres entreprises, prendre du recul. Une des erreurs de « jeunesse » est de s’emballer au départ sur les outils et d’oublier la transformation humaine du plus grand nombre et de laisser de côté la qualité au profit de la vélocité.

  • Quels sont les outils utilisés en DevOps ?

Utiliser telles technologies ou tels logiciels ne signifie pas que l’on fait du DevOps, ce ne sont que des moyens pour parvenir à améliorer notre façon du travailler. On peut faire du cycle en V avec Puppet et livrer tous les 6 mois en générant plein de frustration, à l’inverse on peut faire du DevOps sur des projets qui ne nécessitent pas d’automatisation (par exemple dans le Marketing). Le meilleur outil DevOps ? Le café, ou la bière suivant le contexte (rires), c’est incroyable comme le simple fait de parler entre personnes d’équipes différentes améliore la situation.

  • Que penses-tu de l’évolution actuelle des méthodes de travail dans l’informatique ainsi que dans le digitale ? En quoi DevOps est une solution ?

Le passage du cap de la digitalisation est extrêmement dangereux pour les entreprises, il n’y a qu’à voir l’évolution des Fortune 500 et le passage du cap des années 2000. Les plus belles réussites de transformations DevOps viennent d’entreprises qui n’avaient plus le choix, par exemple Barclays qui a dû complètement repenser sa gestion de projet afin de livrer en quelques mois une application mobile pour faire face à la compétition (impensable il y a une dizaine d’année). Au contraire, il peut être très difficile de mettre en place DevOps dans une entreprise qui « va bien ».

  • Quelles sont les évolutions possibles dans les prochaines années pour la méthode DevOps ?

De même que l’Agilité a mis du temps à venir, DevOps est l’évolution qui va être prise par de nombreuses entreprises dans les années à venir. Les profils avec une expérience DevOps vont être plus recherchés et inversement les talents ne rejoindront pas les entreprises qui n’entament pas cette transformation. C’est ce qui est magique, en tant que manager/RH on ne peut pas lutter face aux « Unicorn » tel que Microsoft, Facebook, Google, Spotify mais on peut travailler comme eux !

  • Un mot, une citation pour décrire la pensée DevOps ?

DevOps est la culture de l’échange !

  • As-tu quelque chose à ajouter ?

Je conseille fortement aux personnes de se rendre aux évènements sur le sujet : DevOps Entreprise Summit (Londres), DevOps REX (Paris), DevOps Days, DevOps meetups.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *